DESCRIPTION DES COURS

ÉVEIL À LA DANSE 

(Moyenne et Grande section)

L’Enfant y développe sa motricité globale, ce qui lui permet de faire ses premiers pas de danse et de le préparer au cours d’Initiation. Il découvre le plaisir de danser par le biais d’exercices ludiques et créatifs . Il se sert de son corps tout en éveillant sa capacité d’écoute musicale et de relation avec les autres enfants.

La loi sur l’enseignement de la danse est entrée en vigueur le 10 juillet 1989. R-362-1. Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel. Pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation. Les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.

INITIATION À LA DANSE

 (6-7ANS)

L’enfant s’initie au langage de la danse classique et/ou contemporaine. Il apprend les pas de base, affine sa coordination et sa musicalité dans le but de poursuivre sa formation artistique vers un ou des styles de son choix. L’initiation doit conduire à une structuration du corps.



DANSE CONTEMPORAINE

La danse contemporaine se veut différente. Il est question de liberté, de technique, de création et de recherche.

Les cours sont adaptés au niveau des participants. Ils s’articulent autour d’un échauffement constitué par plusieurs exercices Techniques. Puis par des traversées et/ou l’apprentissage d’une chorégraphie.

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, et de la sensation.

Les danseurs et danseuses y développent mobilité, souplesse, endurance et créativité.

Voici quelques chorégraphes célèbres, parmi lesquels les idées, les méthodes et la grandeur nous inspirent : Ohad Naharin, Pina BAUSCH, Angelin PRELJOCAJ, Hofesh SHECHTER,PEEPINGTOM.


DANSE CLASSIQUE

Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse pratique des exercices à la barre, au centre et des déplacements, ce qui constitue la structure d’une classe. Il enrichit ses acquis techniques et progresse dans l’apprentissage du vocabulaire de danse. À travers un cheminement graduel et continu, il développe rigueur et discipline dans un enseignement préconisant alignement,souplesse, équilibre, mobilité, endurance et grâce.


ATELIERS CHOREGRAPHIQUES

ENFANTS/ADOS/ADULTES

Pour l’amateur ou l’initié désirant s’investir dans la pratique de la danse, se consacrer au travail chorégraphique, vivre des expériences scéniques.



ASSOUPLISSEMENT/BARRE A TERRE

ADOS/ADULTES

L’assouplissement nous apprend à augmenter l’amplitude d’un mouvement grâce aux capacités élastiques des muscles, tendons et ligaments que nous apprenons à travailler tout en douceur.

Il favorise également le rééquilibrage des chaînes musculaires tout comme le travail de renforcement.La pratique des ces techniques contribue à réduire et prévenir les problèmes articulaires et les problèmes de dos.

Sous forme de barre à terre ou d’enchainements de petits exercices ce cours correspond aux danseurs qui pourront ainsi développer souplesse et musculature profonde.

Mais également à toutes personnes qui cherche une activité physique et sportive pour renforcer son corps et son esprit.